background1
background2
background3
background4
background5
background6

Promotion de la semaine

Les 10 Freesias à 2,90€

LA PLANTE DU MOIS DE OCTOBRE

Le cyclamen

L’histoire du cyclamen
Grâce à ses fleurs blanches et de couleurs vives, le cyclamen (Cyclamen persicum) est la plante idéale pour faire face aux jours plus sombres et moroses de l’année. Il a beau avoir l’air frêle, c’est d’un robuste tubercule d’où sortent ses fleurs tout aussi robustes. Et il nous réserve de nombreuses surprises. Les feuilles vertes poussent à partir d’une rosette, ont une forme de cœur et un très joli dessin gris argenté ou vert clair. Entre les feuilles poussent de fines tiges au bout desquelles se déploient des fleurs fantastiques qui se dressent comme des étendards. Les fleurs peuvent être lisses, avoir des franges ou s’étaler comme des jupes, et affichent des couleurs pour lesquelles la nature a sorti le grand jeu.

Origine
Le cyclamen est connu depuis très longtemps en tant que plante ornementale et fait partie de la famille des primulaceae. La variété qui pousse en milieu naturel dans les bois et sur les collines rocailleuses du bassin méditerranéen, de l’Espagne à l’Iran, est la forme ancestrale de la plante d’intérieur que nous connaissons aujourd’hui. Le philosophe Platon décrivait déjà cette plante au IVe siècle avant J.C. En Europe, le cyclamen est arrivé au XVIe siècle et fut cultivé entre autres dans les jardins botaniques de la Reine Élisabeth d’Angleterre. Cette plante fleurit disparut ensuite quelque temps pour resurgir au XIXe siècle, avec la mode du romantisme, pour ne plus jamais nous quitter.

Point à examiner lors de l’achat d’un cyclamen :

Outre la couleur et la forme, il est bon de contrôler si la plante proposée est une plante spécifique d’intérieur ou un cyclamen de patio. Le cyclamen est vendu en diverses tailles de pots, de minis à géants. Faire toujours attention à ce que la plante soit ronde et bien fournie, observer le nombre de fleurs par plante, leur degré de maturité et le nombre de boutons qui se cachent sous les feuilles et qui assureront une floraison prolongée de la plante. La plante doit être exempte de maladies au moment de l’achat. Le Botrytis se manifeste par des piqûres noires sur les fleurs ou par des taches de pourriture entre les feuilles. Contrôler si les plantes n’ont pas été trop serrées les unes contre les autres et veiller à ne pas mouiller les fleurs et les feuilles lors de l’arrosage, éviter la condensation et trop d’humidité dans l’air. Travailler de façon propre et sèche, ne pas placer les plantes trop serrées et les sortir de leur housse pour éviter le Botrytis. Lorsque les fleurs ou feuilles sont endommagées, cela est souvent dû au transport ou au stockage. Des fleurs fanées peuvent également subsister et les tiges peuvent se ramollir par manque d’eau. Une feuille jaune est le signe soit d’un excédent ou au contraire d’un manque d’eau. Le cyclamen résiste au froid mais pas au gel.

Assortiment
Le choix de cyclamen est le plus grand durant la période allant de septembre à avril. Le plus connus est le cyclamen F1 : une plante robuste et uniforme qui fleurit abondamment. L’assortiment comprend des cyclamens à grandes fleurs, à fleurs moyennes (midi) et à petites fleurs (mini). Il existe également des micro-cyclamens en pots de 6 cm ou en vase. L’éventail des couleurs est illimité mais le rouge, le blanc, le rose, le lilas et le bicolore sont les tons dominants. La fleur peut être lisse ou avoir des franges et la feuille peut être verte ou gris argenté. De nouvelles formes et des fleurs odorantes rendent l’assortiment sans cesse plus diversifié.

Conseil de soins à communiquer au grand public

Le cyclamen aime la fraîcheur et la lumière mais il faut éviter de le mettre en plein soleil ou à proximité d’une source de chaleur. La plante boit volontiers et la motte doit toujours rester légèrement humide. Le cyclamen aime se servir à boire tout seul dans une soucoupe qu’il faut ensuite retirer. Lorsque la plante a de nouveau besoin d’eau, elle le fait savoir en laissant un peu retomber ses tiges. Retirer régulièrement les fleurs fanées de la plante pour stimuler l’ouverture des nouveaux boutons. Pour une floraison abondante et prolongée, donner de la nourriture pour plantes une fois toutes les trois semaines.

Conseils pratiques pour la vente et la présentation du cyclamen
Les fleurs rouges et blanches se prêtent parfaitement à la création d’une ambiance de fête un peu différente, alors que les teintes pastel sont plus adaptées à la période qui annonce le printemps. Le cyclamen va très bien avec une base classique, dont en particulier du bois laqué en noir ou des pots noirs brillants, qui feront magnifiquement ressortir les couleurs de la plante. La plante d’intérieur devient encore plus énergique et moderne dans des pots multicolores, qui font échos aux couleurs spectaculaires de la plante. Présenter les cyclamens en groupes de préférence un peu en hauteur, pour pouvoir bien montrer les formes si spéciales des feuilles et des fleurs.