background1
background2
background3
background4
background5
background6

Promotion de la semaine

Les 10 Tulipes 1,90€

La plante du mois

A chaque mois sa plante, avril : l’Hortensia

L’histoire de l’hortensia 

Les hortensias légèrement parfumés font penser aux belles journées lumineuses du printemps. Cette plante est très appréciée à l'intérieur, avec de grosses boules composées de petites fleurs en forme d’étoiles dans de magnifiques couleurs, et une floraison généreuse qui dure longtemps. L’hortensia est décoratif, joyeux et riche grâce à ses fleurs et son beau feuillage vert qui annoncent déjà l’été, qui est sa période de floraison en plein air. Lorsqu’il ne gèle plus, l’hortensia d'intérieur peut sortir sur la terrasse ou dans le jardin et s’épanouir en tant que plante d’extérieur. 

 

Origine 

La plante est originaire du sud et de l’est de l’Asie ainsi que d’Amérique du Nord et du Sud. Certaines variétés deviennent de grands arbustes, d’autres restent de petits buissons compacts. En Europe, l’hortensia est traditionnellement planté près des corps de ferme, et notamment alignés le long de pièces d’eau. Le nom scientifique « Hydrangea » indique le principal besoin de la plante : l’hortensia a besoin d’eau (hydra) très régulièrement. 

 

Points à examiner lors de l’achat d’un hortensia

  • Vérifiez la structure compacte de la plante : si la partie inférieure est dégarnie et on voit le bois, c'est signe que la plante est déjà un peu plus vieille.

  • Examinez le degré de maturité des fleurs. L’idéal est de voir déjà un peu la couleur de la fleur. A contrôler directement sur la plante ou sur sa photo. 

  • L’important est que la plante soit dans une housse au moment de l’achat et que le terreau soit suffisamment humide, afin d’éviter que l’hortensia se casse ou meurt durant le transport ou le stockage. 

  • Si la condensation reste trop longtemps entre les feuilles ou sous les fleurs, le botrytis peut s’y installer.  

Assortiment 

En tant que plante d’intérieur, l’hortensia est disponible en blanc, vert, bleu, lilas, violet et diverses teintes de rose. Certaines variétés changent de couleur en cours de floraison. L’inflorescence aussi peut varier : les fleurs en forme de boule, ou plutôt plat avec une rangé de fleur au rebord. La forme de la plante peut également être déterminante : sur tronc, en suspension, en forme de pyramide ou dotée de quinze disques de fleurs ou plus. Les pots plus petits sont les plus populaires pour l’intérieur. Il en existe également des « minis », avec environ trois fleurs, qui conviennent parfaitement pour les petites emplacements dans la maison.  

 

Conseils de soins à communiquer au grand public 

  • L’hortensia ne supporte pas la sécheresse. Évitez que les feuilles ne pendent et veillez à ce que le terreau soit toujours légèrement humide. 

  • La plante aime la lumière, mais ne la mettez pas en plein soleil ni à proximité d’une source de chaleur. Un endroit chaud peut avoir une influence néfaste sur la plante. 

  • La croissance et la floraison de l’hortensia lui demandant beaucoup d’énergie, il est conseillé de lui donner de l’engrais deux fois par mois. 

Conseils pratiques pour la vente et la présentation de l’hortensia  

Jouez les couleurs dans la présenter de ces plantes pour une grande attraction. L’hortensia est bien mis en valeur dans un pot brillant noir ou blanc, qui fait ressortir fortement les couleurs de la plante. Dans une présentation plus champêtre ou vintage, les paniers délavés et bacs en bois font des merveilles. Veillez à installer un arrière-plan estival pour augmenter d'avantage l'attraction de la présentation d'hortensias, best-seller absolu pour la fête des Mères (dimanche 27 mai).